- Alors que Cappelle la Grande était encore un grand village composé de hameau, une cité SNCF s'est créée après la guerre 14-18.
ROGER GOUVART. .
R. FOULON
Les débuts sont modestes par nécessité.
La maigre subvention de 150 Frs consentie par la SNCF pour l'ensemble des disciplines de l'ASCC, ne peut subvenir aux besoins de la Jeune association.
A titre de comparaison, la cotisation du licencié s'élève à 3 Frs par mois. Qu'à cela ne tienne. Monsieur COOREN toujours plein d'imagination et. jamais a cours d'expédients, prend son vélo et.... recrute membres bienfaiteurs et membres honoraires ; la différence entre ces dénominations résidant bien entendu dans le montant des dons.
En 1932, 23 Joueurs composent la "partie active" de la section Basket : R.FAUCONNIER - C. COUPEZ - A.VROLANT - A. CAPPELLE - R. D'ALLENDE - A. WAL-LAERT sont les cracks de l'équipe A.
J. CATTOEN - A. FAUCONNIER - R. DELVA - N. DELVA - M.VERSCHEURE - M.DOUAY font leurs armes en équipe B.
Viennent ensuite les scolaires (au moins 70 ans aujourd'hui pour ceux qui restent) M.LEFEBVRE - E.KOEKIE - P.BAUDENS - R. DESWARTES - H.FAVEAU - N.BRUNEEL - R. BEELE - R.DEVYNCK - R.LOGIE.
Au cours des années qui suivent, des renforts arrivent : A. DELY - P. DOOM- en équipe A. R. VADURET - M.DEGROOTE - E. SOREL en B.
Les scolaires accueillent F. GRADEL - R. DESWARTES - A. VANHILLE - H. LEROY - 0. BERTEM - R BEELE et André ROSSELLE qui fait son entrée à l'association en 1934. Enfin, 1940, ce sont G. BRUNEEL - J.DEROME - J.WILLAY - J.DEVRIENDT qui apportent leur science aux copains.
Fils de cheminots pour la plupart, c'est un peu de l'ambiance familiale que l'on apporte à l'ASCC. Un seul nom porte la mention "Etranger" mais, compte tenu de son nom, DEGROOTE, nous pouvons supposer qu'il n'était étranger qu'au monde des cheminots.
Une proposition d'association faite par les cheminots de St POL au mois d'Avril 1933, met en valeur cet esprit d'équipe (de clocher ?). La proposition est repoussée à l'unanimité, les Cappellois estimant que "le fait de rester groupés dans le club de Cappelle est le meilleur stimulant et le meilleur moyen de maintenir l'union"! ! !
Premier bilan des activités sportives en 1934 :
EDUCATION PHYSIQUE : Cappelle avec 213 points se classe 9ême sur 16 dans un concours inter cités SNCF à Arras, le premier totalisant 231 points. Dans un concours entre Cappelle / St Pol / Hazebrouck, R. HANNEBIQIUE premier, obtient la médaille de vermeil, A. VANHILLE la médaille d'argent tandis que LAROYE - ROSSELLE - SOREL - VANHOVE - GRADEL reçoivent un diplôme d'honneur.
NATATION : Au concours inter cités à Arras, un groupe de 12 nageurs Cappellois se classe 9ème sur 15. 12 Brevets de natation sont obtenus. M. DOUAY et R. DYCK ont exécuté le plongeon de 4 Mètres.
BASKET : Les archives n'ont pas gardé trace des activités dans le district. En finale de la coupe du réseau SNCF, les Cappllois ne sont battus que de 10 points par Creil. 4 basketteurs sur 5 effectuent le parcours général du Bourget dans les temps Impartis. R. DELVA et M. VERSCHEURE se classent dans les 10 premiers au concours d'athlétisme de la Sté Dunkerquoise.
Les effectifs se gonflant quelque peu, un certain nombre de problèmes mineurs se font jour et, notamment en 1937 : L'équipe B comprenant 10 joueurs, le choix des cinq élus devient délicat à chaque match compte tenu de la "politique" du club où chacun a sa place.
Le Comité et, Monsieur COOREN sans doute trouve aussitôt la parade; on attribu un numéro de 1 à 5 pour chacun des joueurs des deux équipe. Chaque équipe jouera à tour de rôle et, si le titulaire de l'équipe dont c'est le tour de jouer est indisponible, il sera remplacé par son homologue de l'autre équipe !! simple non
Preuve encore de cet esprit "famille cheminot" présent, l'ASCC participe dès sa création à la vie de la cité et, bien sûr, aux ducasses.
Ah ! la ducasse de la cité " la tête annuelle qui durait au moins 2Jours (et plus pour certains) avec la participation de tous : les écoles, les pompiers volontaires, venaient ensuite le concert apéritif, le bal, le repas familial et, évidemment le sport par l'ASCC. Au programme. Athlétisme, Football, Basket ; depuis 1935, les équipes de vétérans sont le clou du spectacle. En 1932, l'ASCC organise un match de Football humoristique.
En 1934, participation de 12 Minimes à une démonstration de natation et, sur la lancée, création d'une section de natation pour adultes.
BUT : Pratique de la natation et du water-polo pour 5 Frs par an. Enthousiasme et inscription de M. COOREN - LHEUREUX - GUILBERT - J. DELPORTE - R. DELVA - G. HENNEBERT - J. HUBERT - L. DOUAY - R. DAUSSE - J. BECUWE sera le gardien. Pour améliorer l'état des finances, l' ASCC se fait organisateur de festivités : bals, tombolas à la salle des fêtes de la cité.
Le 14 Avril 1935, un concert et une tombola rapportent 1414 frs. Généreux, Monsieur COOREN propose la moitié de cette somme à l'USCC football—qui refuse!!! mais, le 20 Septembre, à la demande des dirigeants, il est décidé de former une section de football à l'ASCC. En juillet 1937, demandes d'un "certain nombre" ? des jeunes gens de la SNCF qui veulent faire du foot ! On accepte ce renfort sous peine de 10 Frs de droit d'entrée, 5 Frs de cotisation et, chaque joueur devra s'efforcer de recruter au moins 2 membres honoraires !! génial non?
Les ressources de l'ASCC se répartissent ainsi : 10% Athlétisme - 10% Natation - 10% Education Physique - 35% Foot - 35% Basket.
DE 1941 A 1960
De 1941 à 1945, les archives restent muettes.
Elles reprennent vie en 1946 et quelle vie ! ! André ROSSELLE est le nouveau secrétaire. Il remplira ce rôle jusqu'e 1982. Désormais, tous les faits, même les plus anodins, apparaîtront dans le menu détail.
Une seule équipe a survécu ; On y trouve à tour de rôle :G. BRUNEEL – J WILLAY dit Subito - J. DEROOME - J. CATOEN - A. DEKEISTER - A. ROSSELLE – J DEVYNCK - E. GRESSIER dit Nénesse - P. FAUQUEMBERGHE - J FICHTEN – A KERKHOVE et R.FOULON l'actuel Président. Cette période voit aussi la naissance d'une équipe féminine menée par R. DOUAY également trésorière de l'association • J BAUDENS - A. LEMITRE - M. JANSSEN - D. DUTERTRE - B. GUERAERT. Ce bel élan féminin ne durera guère et sombre en 1948.
En Minimes R- DEVYNCK - J.BECUWE - J. FOULON - M. DEREPPER - R. DEROOME. Les effectifs, en variation permanente, 40 licenciés en 1946, 47 en 1953, 39 en 1957 (4 équipes ayant disputé 68 rencontres) retomberont à 21 en 1960.
Beaucoup de noms apparaissent et disparaissent presque aussitôt durant cette période, sauf un noyau fidèle, ossature de l'équipe fanion pendant une décennie ou même parfois davantage, tels les frères VANDAMME - DEVYNCK – FOULON - DEROOME ou G. BRUNEEL - P. DESITTER - R. CATOEN - F. PETIT - JP GRESSIER et d'autres....
Des 1946, les équipes sontengagées en championnat de district et en coupe au réseau SNCF.
R. DEROOME enlève la première place au concours éliminatoire Cadets du District Maritime en 1947. L'équipe A se classe 5ême devant la police, l'OD et Fort-Mardyck en 1948, tandis que l'équipe B termine 3ême devant Gravelines et Fort-Mardyck
Intense participation de nos basketteurs a diverses manifestations en 1950. Brevet sportif populaire - Cross de Petite-Synthe - Brevet d'athlétisme SNCF - De plus des leçons de natation sont données à tous les sociétaires ne sachant pas nager Cette même année. Monsieur COOREN dresse un tableau du total des points marqués par chacun des joueurs au cours des matches : R. FOULON domine avec 137 points suivi de ROSSELLE 66 points R-DEVYNCK 49 points. Rappelons que le basket se jouait à l'extérieur par tous les temps.
En 1953, l'équipe A, joue en promotion d'excellence. En 1957, nos Seniors A, seconds en championnat, disputent la finale de la coupe Voix du Nord. Nos Cadets, 3ême en championnat, sont battus en 1/2 Finale de la coupe du réseau SNCF. Mieux encore, en 1959, nos Juniors remportent le titre de Champion Maritime et sont finalistes du Championnat du Nord. Plein d'optimisme, malgré une baisse des effectifs, ne nous permettant que 2 équipes l'année suivante. Le secrétaire note : "Retentissantes victoires de Cappelle sur les équipes de Gravelines, les PTT, Loon-Plage et Ghyvelde et, ajoute t'il "cela suffit pour relancer le renom de notre équipe" n'est-ce pas de l'enthousiasme à l'état pur ?" et encore "en coupe Voix du Nord nous avons succombé honorablement face à l'AL. Grand-Fort, la meilleure équipe du moment" qu'auriez vous fait de mieux vous ??.
L'émulation sous toutes ses formes est pratiquée à l'ASCC. Le critérium interne créé dans ce but, devient vite une tradition appréciée.
Chez les basketteurs, tout le monde, du plus petit au plus grand se sent concerné. Le critérium comporte une série d'épreuves depuis la course de vitesse jusqu'au lancement du poids en passant par des phases purement basket comme le lancer franc ou le parcours en dribble. Chaque exercice est doté d'un coefficient tenant compte de l'âge du candidat. Le critérium se dispute en 2 manches 1 des périodes différentes de l'année et, chacun de s'entraîner à qui mieux mieux. Pas de plaisanterie, l'un d'entre nous sera sacré champion !!
Quelques traces seulement aux archives de ces prouesses ; Le 26 Octobre 1948 c'est le premier critérium. Le meilleur Junior est M. DEVAUCHELLE le premier Cadet J. BECUWE. Ces deux heureux recevront une paire d'espadrilles cordées tandis que le champion J. CATTOEN gagne une paire d'espadrilles caoutchouc ! le grand luxe quoi !!
En 1955 Marcel VANDAMME l'emporte suivi de Francis PETIT et M.DEVYNCK. L'année suivante c'est Francis PETIT le champion devant S. CATTOEN - J. ROUSSEY- M. VANDAMME - R. CATOEN . En 1957 F. ALLARD est premier, et très peu derrière F. PETIT - P. DESITTER - M. CATOEN - JP. GRESSIER.
Les archives ne conservent en 1960 que le nom du champion Michel GERAERT. La période d'après guerre fut difficile sur tous les plans. En 1946, quelques bons d'achat d'espadrilles obtenus de la Direction Départementale des sports font l'objet d'un tirage au sort entre les licenciés.
En 1948, la demande ne reçoit pas de suite car, paraît-il, les espadrilles qui sont alors les chaussures du basketteur, seront prochainement en vente libre. Nous recevons par contre quelques bons pour l'achat de chaussures cycliste !!! surprenant.
Dès 1947, la SNCF envisage la remise en état du terrain de basket qui n'est plus qu'une mare à la moindre pluie. Le terrain de FootBall sera également rénové ainsi que la piscine. Une salle d'éducation physique est en projet.
C'est en 1949 que la SNCF crée une carte d'identité sportive cheminots permettant la circulation gratuite sur le réseau.
Un seul petit changement au sein du Comité, R. DOUAY laisse les fonctions de trésorier à R. DYCK.
Les réunions font l'objet de fidèles comptes-rendus ; A. ROSSELLE note plein d'humour, dans celui du 12 Mars 1947 "Prévue pour 19H: " la séance débute à 19H30 après la demi-heure d'attente habituelle infligée à ceux qui s'obstinent a être exacts malgré tout (ça leur apprendra). Le quart d'heure Dunkerquois était-Il double à l'époque ?
Le "Bulletin de l'ASCC" volt le Jour en 1953 mais. Insuffisamment alimenté, ne vivra pas longtemps.
Les finances ne sont guère prospères ; outre la subvention SNCF, la caisse vivote grâce à divers expédients, purs fruits de l'imagination des uns et des autres. La cotisation mensuelle du licencié encore à 5 Frs en 1948, passe en 1953 à 120 Frs (anciens) par an pour les scolaires, et 240 Frs pour "ceux qui travaillent" mais, astuce suprême, 10% du don du membre honoraire vient en déduction de la cotisation du joueur ayant réussi le recrutement ! Un concours de pronostics est ouvert à tous les sociétaires pour chacun des matches de l'ASCC. Bien sûr, un "prélèvement" est opéré au passage au bénéfice de la caisse. Les militaires ne sont pas oubliés non plus et, de temps en temps une souscription est organisée entre tous les membres pour l'envoi d'un mandat.
L'achat de matériel est à la mesure des ressources. En 1946, on achète 1 Ballon ! et, l'inventaire (vite fait) révèle que l'ASCC possède 17 Maillots (12 bleus et 5 verts) qui ne seront plus que 8 en bon état en 1948. On en achète 5, mais le joueur possédant un maillot numéroté paiera une caution de 100 Frs.
1961 à 1970
Les effectifs seront désormais en constante augmentation tout au long de cette décade. Plusieurs facteurs y contribueront et, la manière même déjouer au basket en sera modifiée.
En 1961, 27 basketteurs sont licenciés a l'ASCC mais, ainsi que le mentionne le secrétaire "notre meilleure équipe est "sous les drapeaux"; En effet, F.PETIT - S. GRAVE - S.CATTOEN - S. BECUWE et J. ROUSSEY font leur service militaire. Si l'année suivante S. BECUWE et J. ROUSEY retrouvent la vie civile et l'ASCC, c'est P. HUYGHE - JP. GRESSIER et P. DECONNINCK qui s'en vont ; une espèce de vases communiquant. En 1966, 42 licenciés soit 5 équipes sont engagées. En 1967, nouveaux départs, J. ALEXANDER et A. ROMMELAERE endossent l'habit militaire. C'est ensuite le tour en 1968 de JC. CODRON - JC CORRIETTE - B. BOUDENS - G. LECOUFFE.
Par ailleurs, une salle de sports municipale mise à la disposition des associations, provoque l'explosion des effectifs qui passent a 70 dès le début de saison. Une école de basket accueille en outre une vingtaine de très jeunes enfants. 6 équipes évoluent. Elles seront 7 en 1970 pour 94 licenciés ; 132 rencontres sont disputées. Ceci ne va pas sans poser des problèmes sérieux au niveau de l'encadrement. Heureusement, des bonnes volontés se manifestent spontanément : Mrs SOPHYS, HOESTLANDT, JOLY, DEVOS
Les résultats obtenus par les équipes pendant cette période, varient de très moyens à encourageants. En 1963, les contre-performances sont attribuées au manque d'entraînement consécutif aux intempéries et, à l'absence d'éclairage du terrain. Nette remontée des Seniors en 1964. Classés Sème en championnat, ils disputent également la finale de la coupe Nord Matin ; les Cadets remportent la seconde place de leur championnat.
L'apothéose pour les Seniors se situe en 1965 ; classés seconds, ils accèdent en départemental et remportent la coupe Nord Matin. Moins heureux en coupe du réseau SNCF, ils sont battus par Amiens au 2ème tour. Os prendront leur revanche dès 1966 en remportant cette coupe devant Ermont. Dans la foulée, ils s'adjugent également la coupe Voix du Nord.
Il faut ensuite attendre 1969 pour qu'un succès soit digne d'être cité :Nos Minimes sont champions Maritimes. Hélas, notre équipe Seniors descend en promotion. Si les résultats d'équipes ne sont pas toujours à la hauteur des efforts déployés par les entraîneurs, quelques exploits individuels méritent d'être rappelé : Bruno LAGATIE fait un peu figure de phénomène sur le plan des performances. Il est sélectionné en 1964 dans l'équipe Minimes du District Maritime. L'année suivante, il se classe premier des Minimes au critérium maritime, 2ème au championnat du Nord, premier en championnat des Flandres et, 5ème à la finale Nationale à LYON. En 1966, il est sélectionné en Cadets maritimes et en espoirs SNCF région Nord. Il est à nouveau sélectionné dans l'équipe SNCF Nord en 1968. D'autres basketteurs Cappellois se distinguent tels, André BENCE, premier en Cadets maritimes et 3ême en championnat du Nord en 1965 : Daniel GRESSIER, 4ème au critérium maritime, dispute la finale départementale : Jean-Luc LESAGE est sélectionné dans l'équipe maritime qui remporte la coupe Départementale.
Le critérium interne de l'ASCC suscite toujours le même enthousiasme chez les basketteurs ! En 1961, il sera remporté pour la seconde fois par Michel GERAERT devant Pierre DESITTER et Charles CORRIETTE. A partir de 1964, (27 participants sur 32 Licenciés), Bruno LAGATIE plane incontestablement sur l'ensemble des épreuves. Premier dès cette année avec 213 points, il est suivi par André BENCE 200 points, de JP. GRESSIER 184 points, puis Bernard ROSSELLE et René CATOEN 172 points.
Six fois de suite, jusqu'en 1969 Bruno remporte le critérium devant son éternel dauphin André BENCE. Léon DEVLOIES met un terme à cette série de victoires en remportant l'épreuve en 1970.
A toutes ces actions, ne se limitent pas les activités de l'ASCC. Dès 1963 2 arbitres M. DEVRIENDT et JP. GRESSIER officient pour Cappelle.
Ils sont 3 l'année suivante, 4 en 1964, G. BRUNEEL et B. PETIT épaulant les précédents, puis 5 en 1966, et enfin 7 en l'an de grâce 1967 : L. DEVLOIES, M DEVRIENDT, B. PETIT, B. ROSSELLE, R. CATOEN, E. et JP. GRESSIER.
Deux diplômes de marqueur chronométreur départemental sont obtenus en 1968 par R. LEMAIRE et R. FOULON tandis que P. DESITTER passe avec succès l'examen d'entraîneur M1 à Wattignies. L. DEVLOIES obtient ce même titre en 1970.
Diverses actions sont également menées pour renflouer la caisse atteinte d'anémie chronique. En 1962, à l'occasion de son trentième anniversaire, l'ASCC organise un grand tournoi. Un programme est édité avec la participation de quelques sympathiques commerçants Cappellois. On y trouve notamment : la Quincaillerie HAELEWYCK-DRIEUX, la Pharmacie LAUGDSR, la Droguerie P. HENNEBERT, les Ets DEPREZ radio -télévision, DENEVE Alimentation... La caisse s'en trouve bien réconfortée, mais l'euphorie est de courte durée car, si le bilan financier est équilibré en 1964, un premier déficit (67,10 F) en 1965 rend les dirigeants fébriles. Bals, loteries, concours en tous genres rendent un peu de santé à la caisse convalescente. Sur ces entrefaites, la section gymnastique de Monsieur LEGALITE demande et obtient son autonomie financière en juin de la même année. Elle recevra 112 FR provenant de l'avoir en caisse et le tiers de la subvention SNCF. 1967 est, financièrement, une année faste. On se permet même de déposer 2.000 Frs à la banque pour parer à d'éventuelles rechutes. Une large bouffée d'oxygène nous est apportée par la Municipalité Cappelloise qui nous octroie une subvention de 900 Frs, et comble de bonheur, la SNCF nous verse 700 Frs pour l'ensemble des disciplines de l'ASCC.
L'augmentation subite des effectifs provoque des difficultés sur le plan financier mais, les actions conjuguées des uns et des autres permettent néanmoins de s'en tirer : fin 1970, 200 Frs restent en réserve.
Une caisse de solidarité dont le but est d'intervenir, très modestement, à l'occasion d'événements marquants de la vie des sociétaires, fonctionne (mal) depuis quelques temps. Témoin en cette année de 1963, l'avoir en caisse se monte à 15,40 Fr. Pour le départ au régiment de P. DECONNINCK, 15,20 FR sont dépensés les 0,20 FR survivants provoquent une vive indignation chez Nênesse qui décide de "prendre les choses en mains".
Les archives qui nous commentent ces détails par l'entremise de la plume alerte de notre secrétaire A. ROSSELLE, recèlent aussi quelques documents, telle les "fiches d'éducation physique". Avant la visite médicale, A. ROSSELLE, aidé par quelques membres du Comité, y notait mensurations et pesée des licenciés. Je ne crois pas braver le secret médical en révélant qu'en 1962, R. CATOEN alors âgé de 24 ans mesurait 179,5 ml, il pesait 79 kg pour un tour de taille de 79 cm. J'arrête là mes indiscrétions.
Peu de mouvements au sein du Comité durant cette période. En 1966, on y trouve : l'inamovible Président Monsieur COOREN, J.WILLAY et R. FOULON sont Vice-présidents, A. ROSSELLE, Secrétaire, a pour adjoint B. ROSSELLE. M. DEVRIENDT est le trésorier. 9 membres complètent l'aréopage : E.GRESSIER - R. CATOEN - F. PETIT - JP. GRESSIER - JC. CORRIETTE - P. DESITTER - G. HOCQUET - R. BOUDENS, et enfin L. DEVLOIES qui a fait son entrée l'année précédente.