- Le Basket-ball Cappellois regroupe une multitude de personnes, d’horizon, de groupes sociaux, de fonction (dirigeants, entraîneurs, joueurs, parents) différents, dont la seule passion commune est : la pratique, l' apprentissage du Basket. ball
- Les uns sont là pour satisfaire leurs besoins associatifs,
- Les joueurs voudraient devenir professionnels,
- Les parents soutenir les enfants, les encourager.
JP Sarthe a dit : « Quand les parents ont un projet,les enfants ont un destin » etc.
- Face à cette diversité de public, face aux contraintes purement sportives, l' équipe dirigeante, c conjointement avec l' équipe technique, crée un projet pour le club dont l' objectif est de : Clarifier le but poursuivi par le club et de réfléchir aux moyens nécessaires pour l' atteindre.
- Mettre en place une démarche de projet revient d' abordà s' interroger collectivement sur les finalités et le sens de l' action du club. C' est tenter d' avoir une idée claire de la ligne directrice à suivre. Ainsi, les différents acteurs du groupe travailleront dans le même sens. De plus, la réalisation d' un projet est étroitement liée à la motivation, àl'adhésion, à l' enthousiasme et au degré de mobilisation que peut générer son enracinement dans l' histoire du club, dans son identité et son style naturel.
Notre clubs et naturellement formateurs, (des centaines de jeunes furent formé au BCC), d' autres ne le seront jamais. C' est pourquoi, le projet de labellisations de notre école doit s' ajuster à la réalité particulière de notre club et ne pas prétendre forcément que la qualité d' un club se mesure au classement de l' équipe fanion. Combien de clubs n' ayant pas les moyens financiers d' engager leur équipe en championnat professionnel fournissent la matière première à bien d' autres clubs?
Ils sont certainement plus nombreux qu 'on ne le croit.
A Cappelle nos équipes fanions sont l’avenir, un repère pour nos jeunes formés dans notre école. Ces mêmes équipes fanion constitueront sans doute la plate-forme sur laquelle repose la pyramide de la réussite du Basket Cappellois. Notre club doit avoir des vocations et nul ne peut prétendre la hiérarchiser. Une fois compris qu 'il n'y a pas
plus de mérite à être club Pro qu 'à être club formateur ,
mais que l' exemple crée l' espoir, donc l' avenir, une fois choisie la direction qui guidera tout le travail du club,
- Il reste à concevoir les différents scénarios pouvant survenir durant la réalisation des différentes étapes du projet afin de ne pas être pris au dépourvu, de mieux mobiliser les ressources humaines et financières indispensables à la concrétisation de ces Projets. De plus, dans la mesure où le fonctionnement démocratique de nos clubs assure un certain recyclage des équipes dirigeantes, ces projets apparaîtront comme un atout majeur car ils sont le trait d' union entre les uns et les autres.
(Conseil administration 2002)