LA TECHNIQUE
Le joueur tend les bras en direction du ballon et le reçoit les doits écartés, les pouces derrière. Le ballon repose entre les doigts et pas sur la paume des mains. Il est légèrement rapproché du corps, pour amortir sa force.
Erreurs : comment les corriger
- Les coudes sont écartés lors de la réception du ballon :
- Le dos des mains doit être tourné vers l'extérieur ;
- La balle repose sur la paume des mains :
- Seuls les doigts doivent toucher la balle. Important : les doigts sont disposés en forme de pavillon.
Passe directe à deux mains. ( Page 4 dans les contenus offensifs individuels je place la passe direct dans très important pour les poussins benjamins minimes et cadets)
La passe directe à deux mains
C'est la passe la plus couramment utilisée en basket-ba l l, car c'est la plus rapide et la plus sûre après une réception. A la fin d'une réception, le joueur se trouve les coudes au corps, les doigts placés sur les côtés du ballon et les pouces derrière.
Pour effectuer une passe directe, il allonge les bras et expulse la balle avec les doigts. À la fin de la passe les pouces sont tournés vers le sol et les paumes souvent vers l'extérieur. L'exécution d'un pas en avant facilite la passe, car le corps accompagne le mouvement. Quand la passe est a dressée à un partenaire démarqué, la tra j ectoire du ballon doit être aussi droite que possible. Les passes à terre durent souvent t trop longtemps et peuvent être i interceptées par l'adversaire.
Erreurs : comment les corriger
- Les coudes sont écartés :
- Les doigts doivent se trouver derrière la balle dès le début de l'extension des bras ;
- la passe n'est pas assez ferme :
- Effectuer un pas en avant ;
- La passe est exécutée à la hauteur des épaules :
- Les bras doivent être allongés précisément à la hauteur de la poitrine du partenaire.
(Saison 2004-2005)
LA PASSE A DEUX MAINS
Exercices d'entraînement à la passe directe à deux mains
Les joueurs se passent la balle en passe directe, à une distance de 3 m. Puis ils se placent à 4 m de distance et, pour finir, à 5 m.
2. Formation d'équipes de 3 joueurs :
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Chaque équipe de 3 se dispose en triangle et les joueurs se passent le ballon. La distance entre joueurs est d'abord de 3 m, puis de 4 et enfin de 5 m.
Les joueurs, en nombre pair (6 ou 8), forment un cercle. On utilise deux ballons. Chacun des joueurs reçoit une passe et envoie le ballon au 2e des joueurs suivant sur le cercle (en sautant un joueur). Lequel des ballons circule le plus vite ? Lequel dépasse l'autre ?
La passe au-dessus de la tête à deux mains
Cette passe est le plus souvent utilisée pour passer le ballon au pivot. Même marqué de très près, un joueur peut l'employer La balle est tenue au-dessus de la tête (les doigts sur le côté de la balle, les pouces dessous). Les bras sont presque tendus. La balle est lancée avec un mouvement de flexion des poignets vers le bas
LA TECHNIQUE
Position des mains après la passe. |
Erreur : comment la corriger Le joueur tient le ballon derrière la tête, comme dans une remise en jeu de football : Les bras doivent toujours être au-dessus de la tête. La passe à terre à deux mains Cette passe est utilisée pour faire une passe au pivot ou à un joueur qui court au panier. On l'emploie aussi pour faire une passe à un partenaire en mettant à profit une brèche entre deux défenseurs. Mais elle s'impose surtout quand le porteur de balle est marqué par un adversaire de très grande taille. Elle s'effectue comme une passe directe. Au moment du lancer, le haut du corps s'incline un peu en avant. La balle doit toucher le sol à peu près aux 2/3 de la distance à parcourir et arriver à la hauteur des hanches du partenaire |
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Position correcte du corps à la fin de la passe à terre. |
Erreur : comment la corriger Le joueur tient le ballonà la hauteur du visageet le « pousse » de hauten bas sur le sol : Tenir le ballon à hauteur de la poitrine et l'envoyer comme dans la passe directe, mais en oblique vers le sol. (Dans le contenu classée Mp en poussin, Tp en Benjamin, Tp en Minime, Mp parc qu’acquis en cadets) |
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Les passes à une main - Elles sont utilisées dans des situations de jeu bien précises. La passe de hand-ball pour effectuer une passe très longue. La passe latérale, quand il faut envoyer le ballon à un partenaire en passant à côté d'un adversaire. On forme 3 groupes. Le ballon est envoyé du groupe 1 au groupe III en passe de hand-ball jusqu'à la ligne médiane. De là il est renvoyé au groupe II, qui relance au groupe I. Après avoir effectué la passe, le joueur se place derrière les autres joueurs de son groupe et attend de nouveau son tour. Exercice d'entraînement : La passe directe en course Ce type de passe est utilisé pour faire progresser la balle, quand les adversaires se replient en défense dans leur zone. Deux joueurs se font des passes directes en course, en envoyant le ballon un peu devant leur partenaire, afin de ne pas l'obliger à stopper et de lui permettre de courir pendant la passe. |
Important Celui qui reçoit le ballon n'a le droit de faire que deux pas (gauche droite ou droite gauche), avant de le repasser. S'il effectue un troisième pas, il commet une faute. Remarque Pour exécuter plus facilement cette technique, le j oueur qui reçoit la passe doit effectuer le premier pas avec la j ambe extérieure, c'est-à-dire avec la jambe la plus éloignée du ballon. Exercices d'entraînement à la passe en course :
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LA TECHNIQUE -Exécution : Les joueurs se placent par paires sur la ligne de touche à 4 ou 5 m de distance l'un de l'autre et se passent la balle en courant jusqu'à l'autre panier, sans la faire tomber à terre. Dès que le premier couple de joueurs atteint la ligne médiane, le couple suivant part et ainsi de suite. Variante ; même exercice avec des passes à terre. Passes contre dribble : ( Je l’ai placé PP en poussins, Mp en benjamin, Tp en minimes) Les joueurs n° 1 et n° 2 traversent la salle dans la longueur, aller et retour, en se faisant des passes à deux. Le joueur n° 3 dribble sur la même distance. Quel est le plus rapide ? Les joueurs changent de position jusqu'à ce que tous aient effectué une fois le parcours en dribble. |
- C'est le dribbleur qui gagne le plus souvent, parce qu'il s'agit ici de passes en oblique. Dans le cas de passes de face, le dribbleur serait battu. Le dribble - Quand un joueur veut courir sur plus de deux pas en possession de la balle, il doit alors dribbler. On dribble long pour couvrir très rapidement une distance donnée (par exemple quand un joueur a intercepté une balle et que l'accès au panier est libre). On dribble bas, ou court pour assurer son dribble (par exemple quand le dribbleur est serré de près par un adversaire). Le joueur est plus redressé quand il dribble long que lorsqu'il dribble bas. Important Qu'ils soient droitiers ou gauchers, les joueurs doivent s'exercer à dribbler des deux mains. Cela aide à contourner un adversaire. Le dribble est effectué essentiel -lement d'une main. Comme dans les passes et la prise de balle, le ballon est joué avec les doigts, pas avec la paume. Il est poussé avec force contre le sol. Le poignet est souple et les doigts sont légèrement écartés. La balle est « pressée » vers le bas et non frappée. Erreurs : comment les corriger Le ballon est frappé : Conduire le ballon plus longtemps, en écartant légèrement les doigts ; Le joueur ne regarde que laballe Détacher les yeux de la balle et regarder autour de soi ; Le haut du corps est trop incliné en avant lors d ' un dribble bas : Plier plus les genoux et pas les hanches ;
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Dribble long (rapide) et dribble bas (de sécurité). La balle rebondit trop haut,ce qui facilite son interception Repousser la balle dès qu'elle arrive à la hauteur des hanches. Le joueur débutant acquiert très vite le sens de la balle, parce qu'il dribble, de lui-même, très souvent et ne dépend pas forcément des autres durant l'entraînement. Une façon simple d'améliorer ce sens tactile du ballon est de dribbler contre un mur : on se place à environ 1 m d'un mur et on lance le ballon d'une main à plusieurs reprises contre ce mur en gardant le bras de dribble devant soi. Variante : tout en dribblant, le joueur modifie en permanence, très légèrement, la distance qui le sépare du mur. (Placé TP en poussins, Mp en benjamin, Tp en minime) |
LA TECHNIQUE Exercices d'entraînement au dribble : Le dribble croisé : Quatre joueurs dribblent côte à côte de la main droite sur toute la longueur du terrain et reviennent en dribblant de la gauche. Les joueurs suivants prennent le relais et ainsi de suite. |
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Variantes possibles :
Dribble rapide avec changement de main et de direction, en alternant dribble long et dribble bas.
Exécution : quatre groupes de joueurs sont placés aux quatre coins d'un demi terrain. Les joueurs 1 et 2 ont chacun une balle ; au signal, ils partent en dribblant en diagonale. - LE DRIBBLE Le dribble avec opposition - Le règlement autorise le défenseur à arrêter ou cadrer le dribbleur. Il doit intercepter le ballon, sans toucher le dribbleur, ou le stopper habilement par un jeu de position. Le dribbleur, lui, exploite cette règle et essaie de couvrir le ballon pour empêcher le défenseur de l'intercepter. C'est plus facile à réussir en dribblant de la main extérieure (c'est-à-dire la main la plus éloignée du défenseur). Il interpose toujours son corps entre le défenseur et le ballon, en passant ce dernier de la main droite à la main gauche et vice et versa. |
vers le groupe opposé. Ils passent respectivement la balle au premier joueur de ce groupe qui dribble à son tour dans le sens opposé et ainsi de suite. Les dribbleurs doivent faire attention à ne pas se heurter à l'intersection des deux diagonales. Pour éviter cela, ils doivent ralentir ou s'éviter mutuellement. Le dribble les yeux fermés : Un joueur dribble sur une longueur de terrain, les yeux fermés. Un partenaire lui annonce la fin du parcours. S'il avance lentement, il ne doit pas perdre souvent la balle. Essayer également l'exercice de la mauvaise main. |
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Exercices d'entraînement : Slalomer en dribblant : Le dribble avec changement de main et de direction - Quand un joueur veut passer un adversaire en dribblant, il peut, tout en dribblant, changer le ballon de côté en changeant de main. Cette technique est toujours associée à un changement de direction. Passage de la main droite à la main gauche : Le dribbleur feint une percée du côté droit. Tout en dribblant de la main droite, il effectue un grand pas en avant et sur la droite avec le pied droit, puis exerce une forte poussée sur la jambe droite et part sur la gauche. Dans le même temps il pousse la balle sur la gauche, en croisant la main droite devant lui (cette action a la forme d'un V). |
Puis le joueur continue de dribbler à gauche en couvrant le ballon avec son corps. On installe un parcours de slalom avec des chaises ou des drapeaux (ou même des joueurs). Chaque « piquet » représente un adversaire. A chaque piquet, le dribbleur change de main. Protection du ballon. LA TECHNIQUE Dribbler contre un défenseur : Les joueurs sont répartis en groupes de deux. Celui des deux qui joue l'attaquant dribble, le défenseur recule devant lui en position de défense et ouvre toujours du côté du ballon. Les joueurs échangent les rôles sur le trajet retour. Commencer lentement et augmenter peu à peu la cadence au cours des essais suivants. Erreurs : comment les corriger Le joueur s'appuie sur la mauvaise jambe, ce qui peut l 'amener à croiser les jambes : Appuyer sur la jambe droite quand on dribble de la main droite et inversement ; Le défenseur peut intercepter la balle lors du changement de main du dribbleur : Pousser la balle assez vite et assez loin d'un côté à l'autre et dribbler aussi bas que possible au moment du changement de main. |
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Exercice d'entraînement : Le joueur 01 dribble de la ligne médiane jusqu'au panier. Au même moment, le défenseur X court jusqu'à la ligne de lancer franc et défend le panier contre 01. Celui-ci va soit passer sur la droite, soit dribbler au panier sur la gauche, en changeant de main et de direction, et tirer. Inverser les rôles à chaque essai. |
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LA TECHNiQUE
Réception du ballon et arrêt.
L'arrêt en courseou en dribble
- Un joueur qui reçoit le ballon en course ou qui dribble doit observer les règles suivantes pour s'arrêter. Il doit prendre deux appuis pour s'arrêter. Poser un pied compte pour un appui. Il a deux possibilités :
- L'arrêt alternatif ou l'arrêt simultané.
- Si le joueur dribble de la main droite, il doit, pour s'arrêter, poser d'abord la jambe droite 1er appui) et puis la gauche (2e appui). Il s'arrête alors en position de marche. S'il dribble de la main gauche, il doit d'abord poser la jambe gauche et ensuite la droite.
Important
- Dans l'arrêt alternatif, le pied de pivot est toujours le pied arrière. Pour s'arrêter en simultané, le joueur pose simultanément les deux jambes (les appuis 1 et 2 s'effectuent en même temps). Les pieds sont posés l'un à côté de l'autre.
Important
- Dans un arrêt simultané, le joueur choisit librement son pied de pivot.
Comment réussir ces arrêts ?
- La dernière poussée sur le ballon doit être plus forte. Le joueur prend alors une impulsion, attrape la balle à deux mains dans le saut et retombe. Mieux vaut fléchir un peu les genoux en s'arrêtant, surtout pour stopper en simultané.
. (Saison 2004 – 2005)
LE PIVOT
Erreurs : comment les corriger Le joueur effectue plus de deux appuis pour s'arrêter : - Fléchir les genoux pour s'arrêter. Répéter avant les appuis : - « Tam-tam » ou « droite gauche » ; Le joueur attrape le ballon trop tôt : - Prendre d'abord son impulsion et attraper ensuite la balle dans le saut. Le pivot - Quand le porteur de balle veut feinter ou protéger le ballon contre un défenseur qui le marque de très près, il peut effectuer un pivot. S'il reçoit la balle à l'arrêt, il a le droit de bouger une jambe à volonté et dans toutes les directions, l'autre jambe devant rester au sol, jusqu'à ce qu'il lâche le ballon pour dribbler, tirer ou effectuer une passe. Exemple d'un pivot destiné à feinter un adversaire : - Le porteur de balle feinte une percée à gauche en effectuant un pas de ce côté (avec la jambe gauche), le pied droit restant sans bouger au sol. Puis, il ramène la jambe gauche et la pose à droite du défenseur. Il part alors en dribblant en débordant ce dernier par la droite. Arrêt et pivot Passe contre un mur ou un plinth, (voir cube de changement) rattraper la balle en position de base, pied légèrement écarté, pivot à gauche (jambe d’appui droite) percée à droite Variante : Pivot à droite, percée à gauche du plinth ou du cube (Saison 2004) |
Protection du ballon en pivot. Exemple d'un pivoteffectué pour protéger le ballon : - Le porteur de ballon effectue plusieurs pas pour interposer son corps entre le ballon et le défenseur, en tournant autour de son pied de pivot, sans le détacher du sol.
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Arrêt et pivot suite - Pneus ou cerceaux répartis dans salle. Les joueurs dribblent autour des pneus. De temps en temps ils s'arrêtent à l'intérieur d'un pneu en continuant de dribbler à l'extérieur. - Pneus ou cerceaux répartis dans la salle. Les élèves dribblent autour des pneus. De temps en temps ils s'arrêtent dans un pneu, attrapent la balle, pivotent et continuent de dribbler. (N'est possible que dans les exercices.) - Même exercice que précédemment, mais les joueurs s'arrêtent sur un certain signal à l'intérieur d'un pneu et ils pivotent pour chercher un partenaire à qui ils puissent faire une passe pour échanger les balles. - Dribble libre dans la salle. A la rencontre d'un partenaire, s'arrêter pour pivoter et se croiser en dribblant. A deux avec le ballon : - A fait une passe à B. B pivote et relance à A puis court jusqu'à un certaine marque, y reçoit à nouveau la balle, etc. A trois avec un ballon : A et C face à face, à env. 10m de distance. A dribble jusqu'au milieu, s'arrête, pivote, fait une passe à B, court jusqu'à lui, B dribble jusqu'au milieu ,Etc. A quatre avec deux ballons : - A et B face à face à une distance d'env. 10m. A et C dribblent en même temps jusqu'au milieu, s'arrêtent et font un pivot. A fait ensuite une passe à D, C à B, A termine derrière D, C derrière B.B et D dribblent jusqu'au milieu, etc. - Les joueurs lancent leur balle au mur, sautent, la rattrapent, terminent par un pivot, relancent la balle au mur, etc. - Variante : contre les espaliers. Dribble libre (éventuellement avec des obstacles), de temps en temps, arrêt, pivot devant le mur ou les espaliers. Lancer la balle, la rattraper, pivoter et poursuivre en dribble. |
![]() Un ballon pour deux : - Dribble libre, s'arrêter, retenir la balle et chercher à qui faire une passe en pivotant. Variante : en modifiant l'espace disponible. Le départ en dribble - Le départ en dribble obéit aux règles suivantes : le pied de pivot (la jambe arrière dans l'arrêt alternatif) ne peut être soulevé du sol qu'au moment où le joueur lâche la balle pour effectuer le premier dribble. Au début du dribble le joueur est en position de base ou en position de marche. - S'il dribble de la main droite, il effectue un pas avec la jambe gauche. L'idéal est que le pied gauche et le ballon arrivent en même temps au sol. La jambe droite est décollée du sol dès que la balle a touché terre. Le dribble de la main gauche commence avec un pas de la jambe droite. Erreurs : comment les corriger - Le pied de pivot est décollé trop tôt du sol. Ne le soulever que lorsque la main a lâché le ballon ; • Le joueur part sur la mauvaise jambe : - Soulever légèrement la jambe gauche avant le dribble, afin d'effectuer le premier pas avec la jambe gauche. |
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LA TECHNIQUE
- Le tir au panier est incontestablement la technique la plus importante du basket-ball. Quels que soient la qualité et le niveau de maîtrise des autres techniques fondamentales d'un joueur, son efficacité est fortement limitée s'il ne met pas en danger le panier de l'adversaire.
- Dans un jeu comme le basket, où les joueurs se disputent la victoire à 5 joueurs seulement contre 5, ceux qui ne réussissent pas de performances suffisantes en tir, représentent un point faible dans tous les types d'attaques. C'est pourquoi il faut accorder beaucoup d'attention à l'apprentissage et au perfectionnement de la technique de tir. Les expériences réussies de tir même à un bas niveau de jeu créent chez beaucoup de joueur une forte motivation à s'entraîner régulièrement et à s'exercer à toutes les techniques déterminantes du jeu de basket.
- Mouvement de montée et de lancer du ballon dans un tir à l'arrêt.
LE TIR A L'ARRET
- Ce tir est une des possibilités de conclure une attaque quand une percée directe au panier (tir en course) n'est pas possible. Dans le jeu dynamique, le tir en suspension s'impose de plus en plus (au niveau international, les équipes masculines ne pratiquent pour ainsi dire plus le tir à l'arrêt). Et pourtant un bon joueur doit maîtriser le tir arrêté, parce que le lancer franc est exécuté comme un tir à l'arrêt. De plus, ce tir est la base de l'apprentissage du tir en suspension.
Position de départ : - Position de marche légère. Les droitiers avancent un peu la jambe droite, les gauchers la gauche. La figure représente la position de marche d'un droitier au lancer franc :Le pied avant est pointé directement vers le panier. Les genoux sont légèrement fléchis, la balle tenue à hauteur de la poitrine. |
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La prise d'élan des bras :
Dans cette position, le joueur fléchit fortement les genoux en soulevant la balle avec les deux mains. La main de tir se trouve d'abord derrière, puis sous le ballon. Dans ce geste, le poignet effectue une rotation en arrière. L'autre main (la main d'appui) reste sur le côté du ballon.
Le mouvement de tir : Une fois la balle au-dessus de la tête, la main d'appui s'écarte et la balle est « poussée » par la main de tir vers le panier. L'extension des jambes accompagne la montée du ballon.
Important
Le ballon est lancé avec les doigts pas avec la paume. Dans la dernière partie du mouvement de bras, le poignet effectue une rapide rotation en avant et le ballon roule sur les doigts. Le coude reste placé devant le corps et à peine ouvert vers l'extérieur. Pour s'entraîner au tir à l'arrêt, se placer à 2 métres environ d'un mur, puis lancer plusieurs fois le ballon, de la manière indiquée, suivant une trajectoire moyenne contre le mur. Contrôler la position de la main de tir après le lancer. Pour finir, tirer au panier.
Important
Le débutant doit du 'panier (à 2 ou 3 mètres au maximum). S'il se place trop loin, son mouvement d'impulsion des bras sera mauvais ou trop exagéré pour réussir un panier.
Erreurs : comment les corriger
Le droitier doit poser la jambe droite en avant et le gaucher, la gauche ;
- Le mouvement d'impulsion des bras décrit un cercle :
Soulever la balle directement à partir de la position de départ ;
- La balle est tenue trop loin sur le côté de la tête, lors du tir :
- La main de tir doit se trouver au-dessus de la tempe droite pour un droitier, de la tempe gauche pour un gaucher ;
- Le poignet n'est pas fléchi en avant :
La paume de la main doit regarder vers le sol.
(Saison 2004-2005)
Exercices d'entraînement au tir à l'arrêt : - Par couples : 2 joueurs s'entraînent ensemble. Un joueur tire au panier en changeant de distance (entre 1 et 4 m). Son partenaire lui renvoie la balle. Ils échangent leur place tous les 5 tirs. Concours de tirs : - 2 groupes de même taille se placent devant chaque panier avec un ballon. Dans chaque équipe le premier joueur tire au panier, rattrape sa balle et la passe aussitôt au joueur suivant. Un panier réussi donne un point. Le premier groupe qui totalise 10 points a gagné. L'exercice peut être effectué à diverses distances du panier |
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Le double pas ou lay up
- Avec le double pas l'attaque se conclut directement au panier, que le joueur parte sur un dribble ou qu'il réceptionne une passe dans sa course. C'est par lui que se termine une attaque rapide ou l'action individuelle d'un attaquant. Du fait de la proximité du panier, son pourcentage de réussite est généralement plus élevé que celui d'autres tirs. On distingue deux sortes de doubles pas : l'un commence à l'arrêt, par un dribble, l'autre démarre dans la course. Dans un double pas, le ballon est plus « posé » que « lancé ». La distance au panier est très faible, même pour un joueur de petite taille. Lors d'un tir départ arrêté, le joueur réceptionne la balle, part en dribblant jusqu'au panier et tire.
La prise d'impulsion :
- Dans le cas d'un tir de la main droite, la succession des appuis se fait dans l'ordre : « gauche droite gauche ». Au premier pas (jambe gauche à l'appui), le joueur fait rebondir le ballon au sol. Au deuxième pas (jambe droite à l'appui), il le saisit au bond à deux mains. Au troisième pas (jambe gauche à l'appui), il le soulève vers la cible.
- Le lâcher de balle :
(le ballon n'est pas vraiment lancé mais plutôt posé, lâché dans le panier, d'où le terme de « lay up », « posé en haut ») : L'impulsion se prend sur la jambe gauche (au dernier pas). Dans le bond la balle est soulevée des deux mains. La main gauche sert à protéger le ballon des attaques des adversaires. Au sommet de l'impulsion, la balle est lâchée dans le panier, comme dans un tir à l'arrêt. Le tir se fait le plus souvent sur le côté du panier, pour tirer parti du panneau. Dans le cas d'un tir de la main gauche, la succession des appuis est « droite Gauche droite » et l'impulsion se prend sur la jambe droite.
Erreurs : comment les corriger
- Impulsion sur la mauvaise jambe :
Tir de la main droite = impulsion sur la jambe gauche. Tir de la main gauche = impulsion sur la jambe droite. Pour mémoriser le mouvement on peut se répéter à voix basse « un, deux, trois »
ou « gauche, droite, gauche » ;
- Le joueur est entraîné trop loin par la course, sous le panier ou sous le panneau :
Virer légèrement au dernier pas (en posant le talon d'abord). Cela fait perdre de la vitesse et prendre de la hauteur ;
- Le joueur ne saute pas assez haut :
Monter la jambe d'impulsion, en levant énergiquement la jambe droite au dernier pas (tir de la main droite), ou la gauche (tir de la main gauche) ; le ballon glisse des mains lors de l'extension du corps vers le panier : Tenir la balle des deux mains jusqu'au moment de la lâcher dans le panier. Retirer alors seulement la main d'appui.
- L'apprentissage des appuis (les jambes, par extension les pas, sont des appuis). Ce terme est plus technique que « succession des pas ») d'un double pas du côté droit sera facilité par un premier travail d'approche de la cible sans dribbler. Se placer en position de départ sur le côté du panier (I) en tenant la balle à deux mains. Attaquer « gauche, droite, gauche » (ou « droite, gauche, droite », quand on se trouve Du côté gauche) et tirer. Une fois cet exercice maîtrisé, s'éloigner un peu de la cible (II) et effectuer le véritable tir en course avec un dribble. |
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Exercices d'entraînement : Double-pas avec dribble : - Les droitiers se placent à droite de la cible, les gauchers à gauche. Les joueurs effectuent le tir avec dribble, à tour de rôle. Un joueur déjà sûr de lui peut essayer de tirer avec sa mauvaise main. Double pas avec plusieurs dribbles : - La position de départ est la même que dans l'exercice précédent, mais les joueurs s'éloignent encore de la cible, pour augmenter la distance de dribble. LE TIR EN COURSE Important - Impulsion sur la jambe gauche pour tirer de la main droite. Impulsion sur la jambe droite pour tirer de la main gauche. Tir en course en feintant : Placer des chaises ou des défenseurs, qui doivent rester passifs, devant les attaquants. Après une feinte d'un côté, ceux-ci prennent la direction opposée, dribblent j usqu'à la cible et tirent. Important Ne pas s'entraîner simultanément, mais à tour de rôle. |
Le tir en course avec réception d'une passe - Dans cette technique et dans le cas d'un tir de la main droite, le joueur saute pour attraper le ballon et retombe sur la jambe droite (1er appui), saute au deuxième appui (jambe gauche) et tire. Dans le cas d'un tir de la main gauche, la succession des appuis est « gauche droite ». Comment apprendre cette technique ? Un joueur court vers la cible, sans ballon, du côté droit. Un partenaire se tient à 3 ou 4 m du panier, un ballon dans les mains à la hauteur des épaules, afin que le joueur puisse le saisir en passant. Le joueur prend une impulsion sur la jambe gauche un peu avant d'arriver à la hauteur de son partenaire et attrape le ballon tendu. Sa jambe droite est alors soulevée en avant. Le joueur progresse donc d'abord avec la jambe droite (1er appui), puis avec la gauche (2e appui). C'est sur ce deuxième appui qu'il prend son impulsion. Le tir conclut l'action. Une fois cette technique maîtrisée, le partenaire ne tend plus le ballon au joueur qui le dépasse en courant, mais le lui lance. Du côté gauche, avec la main gauche, cette technique s'apprend de la même façon. Sur le bond qui lui permet de saisir le ballon, le joueur a la jambe gauche en avant (1 erappui) Il démarre donc sur la jambe gauche et prend ensuite son impulsion sur la jambe droite (2e appui). |
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Exercices d'entraînement : |
Tir avec réceptiond'un ballon en course : - Les joueurs 1 et 2 prennent position, dos au panier, à la hauteur des deux lignes de lancer franc. Le joueur 3 passe la balle au joueur 1, court vers le panier, reçoit à nouveau la balle du joueur 1, tire, récupère sa balle, dribble de l'autre côté du terrain jusqu'à la ligne médiane et passe au joueur 2 et ainsi de suite. Les autres joueurs effectuent l'exercice de la même façon. Variante ; - Les joueurs 1 et 2 prennent position derrière la ligne de lancer franc ; l'exercice s'effectue à présent dans le sens des aiguilles d'une montre, avec un tir de la main gauche. |
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Les joueurs 1 et 2 prennent position, dos au panier, au niveau de la ligne de lancer franc. Les joueurs 3 et 4 ont chacun un ballon. Ils font quelques pas de dribble puis passent respectivement à 1 et 2 feintent vers l'intérieur et dépassent les joueurs 1 et 2 en courant par l'extérieur. Ils reçoivent à nouveau une passe en course et tirent. Le joueur qui vient de la droite rejoint le groupe de gauche et inversement.
Tout d'abord X ne joue pas un véritable jeu défensif. Le joueur 1 dribble jusqu'au panier et tire. X court à côté mais un peu derrière lui. Il saute aussi dans la phase de tir, mais sans toucher ni le tireur, ni la balle. À un niveau de jeu plus élevé, X joue de plus en plus activement en défense, jusqu'à adopter un jeu défensif normal.
Le tir en suspension - C'est un des tirs les plus importants du basket-ball. Il permet de tirer plus facilement au dessus d'un défenseur qu'avec un tir à l'arrêt et il est plus difficile à contrer, parce qu'il est plus haut et souvent aussi plus rapide. Le tireur peut l'effectuer en position départ arrêté ou directement après un arrêt. Le tir en suspension départ arrêté La position de départ : - Écarter les jambes, au maximum, les pieds en parallèle ou un pied légèrement devant l'autre. Dans ce cas, le joueur droitier a le pied droit devant, le gaucher, le pied gauche. Avant l'impulsion, la balle est tenue à deux mains à hauteur de la poitrine. - La prise d'impulsion : Une fois dans cette position de départ, le tireur plie les genoux. |
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Important
Avant l'impulsion, les pieds sont orientés vers le panier. Après l'impulsion donnée par l'extension des genoux, le ballon est soulevé au-dessus de la tête entre les deux mains. Comme dans le tir à l'arrêt, la main de tir est d'abord placée derrière, puis sous le ballon.
Le mouvement de tir :
Au point culminant du saut, la balle est lâchée dans le panier, comme dans le tir à l'arrêt.
Important
- Le tireur retombe sur les deux pieds en même temps, à peu près à l'endroit où il a pris son impulsion.
- Comment apprendre à coordonner le saut et le tir ? Sauter avec le ballon en l'amenant dans le saut à la position de tir, mais ne pas tirer encore. Retomber sur les deux jambes. Placer de nouveau la balle à hauteur de la poitrine, puis répéter le même exercice plusieurs fois. Une fois ceci maîtrisé, se placer à 2 m devant un mur. Prendre une impulsion, amener la balle en position de tir et la lancer contre le mur. Répéter cet exercice plusieurs fois.
Erreurs : comment les corriger
Mauvais:Poser fermement le pied avant sur le sol, pour avoir un appui solide quand l'autre pied est placé à côté ;
Sauter les pieds parallèles et le corps droit. Faire un arrêt dynamique.
Exercices d'entraînement au tir en suspension :
- On peut appliquer au tir en suspension départ arrêté les exercices d'entraînement au tir à l'arrêt. Les exercices suivants sont eux destinés à l'entraînement au tir en suspension dynamique.
Placer les pieds à 30 cm l'un de l'autre ;
- Le ballon est lancé trop tôt outrop tard :
Ne tirer qu'au point culminant du saut (le tireur doit avoir l'impression de « tenir debout » un court moment en l'air) ;
- Lors du tir la balle se trouvederrière la tête :
L'amener au-dessus de la tête, avant le tir ;
- Mauvaise prise d'impulsion :
Ne pas baisser le ballon au moment où l'on plie les genoux ; Les jambes sont ramenées versle haut du corps, laisser pendre les jambes verticalement.
Le tir en suspensionaprès un dribble
Ce tir commence par une difficulté parce que l'arrêt doit être coordonné avec le mouvement de tir qui lui succède. Mais il constitue une arme dangereuse contre un adversaire qui recule manifestement devant le dribble de l'attaquant, pour empêcher une percée vers le panier. Lors de l'arrêt du dribble, le pied avant (le pied gauche pour un dribble main droite) est posé sur le côté. La jambe d'appui est alors la gauche. Après avoir posé le pied avant, le joueur prend le ballon entre les deux mains. Après l'arrêt, le mouvement de tir est exécuté comme dans le cas d'un tir en suspension départ arrêt
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Le premier joueur de chaque groupe fait quelques pas de dribble en avant ou sur le côté et tire en suspension. Les tireurs rattrapent leur ballon, le passent à leur groupe et se replacent derrière ce dernier. |
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- On place une chaise devant chaque groupe. Le premier joueur dribble vers «sa» chaise, s'arrête juste devant, tire en suspension et retombe sans la toucher. On Peut remplacer les chaises par des joueurs qui resteront passifs. - X1 adresse une passe à 1, court derrière sa passe et tente d'empêcher le tir en suspension du même 1. Après le tir, X1 rattrape le ballon, renvoie à 1 qui tire à nouveau. Les deux joueurs échangent leurs rôles au bout de dix tirs. Les joueurs X2 et 2 font la même chose de l'autre côté du panier. Après une percée :
- Le joueur 1 feinte à gauche et passe à droite. Le défenseur, en reculant, doit gêner la percée. Le joueur 1 s'arrête à la ligne de lancer franc et tire. X rattrape le ballon et le passe au joueur 2, et ainsi de suite. On peut effectuer cet exercice à partir de positions différentes
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Au-dessus d'un marquage :
- Chaque groupe dispose d'un ballon Le premier joueur de chaque groupe tire en suspension, rattrap eson ballon et le passe aussitôt au joueur suivant et ainsi de suite. Chaque panier marqué donne un point. Le groupe qui obtient 21 points le premier a gagné. Ce jeu peut partir des positions les plus diverses. Variantes de tir II existe d'autres tirs que les trois types les plus courants que sont le tir en course, le tir à l'arrêt et le tir en suspension, mais ce sont presque toujours des variantes de ces tirs de base. On les utilise dans des situations de tir précises, par exemple quand un attaquant réceptionne la balle, le dos au panier et qu'il peut cependant monter au panier. Le dunk est une variante du tir en course. Dans ce cas, le ballon est
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« enfoncé » directement dans le panier et ne touche pas le panneau. - Avantage : un défenseur ne peut pas contrer l'ascension de la balle parce qu'elle n'est pas libre. Lors d'un dunk, à la fin du tir en course, le ballon est enfoncé dans le panier de haut en bas, d'une main ou des deux mains. Ceci est possible à la condition que le tireur saute assez haut (ou soit assez grand) pour que ses mains arrivent au dessus de l'anneau de la cible. Une autre variante est le tir en course de la main droite, dans le cas d'un joueur venant de la gauche ou le tir de la main gauche, dans le cas d'un joueur venant de la droite. Ces tirs se produisent par exemple en présence d'un écran, quand le tireur déborde un défenseur par l'intérieur. La difficulté de ce dernier type de tir réside dans le fait que le tireur doit se retourner au bon moment vers la cible. Il doit, pour ce faire, orienter vers le panier ses deux derniers appuis, avant de tirer. La trajectoire du tir est amorcée aux deux derniers pas. Après l'impulsion, le genou de la jambe d'impulsion se trouve tourné vers l'intérieur. |
Erreurs : comment les corriger Le corps ne pivote qu'au moment du tir : - La rotation du corps vers la cible doit se produire au cours des deux derniers appuis. - Le tir est effectué trop loin du panier : Adopter la même position de tir que pour un tir en course normal l. Le tir dos au panier C'est la variante la plus difficile du tir en course. Il est effectué, la plupart du temps, par le pivot qui a reçu le ballon le dos au panier. Au moment où il reçoit la balle, le tireur doit se trouver, autant que possible, les pieds parallèles.
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Le tire dos au panier de la main droite :
- Le tireur commence par effectuer un pas de la jambe gauche. Le pied est posé à environ 90° de sa position de départ (la pointe des pieds est déjà mieux orientée vers la cible qu'elle ne l'est dans la position initiale). Ce mouvement facilite la rotation du corps vers le panier. Le ballon est tenu à la hauteur des hanches. En même temps qu'il pose son pied gauche à angle droit par rapport à sa position de départ, le joueur regarde en direction de la cible et soulève le ballon vers son épaule droite. La jambe droite se lève vers le panier en décrivant un léger arc de cercle. Le ballon poursuit son mouvement dans le prolongement de l'axe de l'épaule. La main gauche s'écarte du ballon, alors que la main droite le tient par dessous.
- Lorsque la balle arrive à la hauteur de l'épaule, le bras est presque tendu. Emmené par la montée en diagonale du genou droit, le corps se penche légèrement vers l'intérieur en direction de la cible, pendant que la balle est lancée par-dessus la tête vers le panier. Au moment du tir, la main se trouve exactement derrière le ballon. Celui-ci n'est lâché que lorsque le bras est presque arrive à la verticale. Le tir se fait le plus souvent à l'aide de la planche.
Erreur : comment la corriger
Seul le haut du corps pivote vers le panier : Tourner vers l'intérieur le genou de la jambe d'impulsion.
( Feinte de tir finissant par une percée.)
Les feintes
- Au basket, les feintes préparent ou accompagnent un grand nombre d'actions de jeu offensives et défensives. L'objectif de la feinte est de pousser le ou les adversaires à réagir d'une certaine façon qui doit faciliter votre jeu.
- Il faut noter deux points importants : Tout d'abord, une feinte doit être « crédible ». Si l'adversaire ne se laisse pas abuser, l'action simulée doit être poursuivie comme une véritable action de jeu. Si un mauvais tireur feinte de tirer, alors qu'il est loin de la cible, pour pouvoir mieux passer un adversaire qui avance sur lui, le défenseur ne réagira pas. Une feinte doit être bien synchronisée. Par exemple, quand un joueur veut se démarquer par une feinte, mais que son partenaire qui se trouve en possession du ballon n’a pas la liaison visuelle avec lui, cette feinte sera vraisemblablement inutile.
Les attaquants feintent avec ou sans le ballon.
( Saison 2004 – 2005)
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Remarque Le porteur de ballon peut feinter pour les raisons suivantes :
1 - Pour contourner son adversaire en dribblant. Le porteur de ballon feinte un tir en amenant le ballon en position de départ de tir. Si l'adversaire se rapproche, le porteur de balle peut plus facilement le déborder en dribblant.
Une autre possibilité : le porteur de ballon feinte une percée à gauche. Si le défenseur lui barre le chemin, il passera plus facilement à droite.
2 - Pour tirer.
Quand le porteur de ballon est marqué de tellement près qu'il lui est impossible de tirer, il feinte une percée au panier. Si le défenseur recule, le porteur de balle peut alors tirer librement |
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. ( L'attaquant se démarque grâce à une feinte.
3 - Pour faire une passe.
- Dans ce cas, le porteur de balle feinte un tir ou une percée vers la cible. La réaction correspondante du défenseur facilite la passe.
- Un attaquant sans ballon peut utiliser des feintes pour entrer en possession de la balle près du panier et tirer ou pour recevoir une passe à n'importe quel endroit du terrain.
- Avant de courir vers le panier, l'attaquant feinte le plus souvent en direction du ballon pour courir ensuite au panier. Quand un attaquant veut seulement se démarquer pour recevoir une passe, il effectue généralement une feinte en direction du panier, puis change brusquement de direction pour aller vers le ballon. Excellentes sont les feintes qui jouent sur des changements de vitesse et de direction.
Remarque
Les feintes sont très utiles dans toutes les actions d'écrans. Le joueur qui veut poser un écran, feinte d'abord une autre action, afin de pouvoir le placer correctement.
Le joueur qui utilise l'écran feinte une autre action au-delà, afin de mieux tirer partie de l'écran.
Les défenseurs feintent pour déstabiliser un adversaire et le pousser à une mauvaise réaction.
La plupart des feintes en défense sont dirigées contre le porteur de balle.
On utilise principalement deux feintes :
- 1. L'attaque de la balle, pour pousser le porteur de ballon à faire une percée, à laquelle le défenseur s’attend. Pour cela, ce dernier effectue, en position fondamentale de défense, un pas sur le porteur du ballon, attaque la balle avec une main et recule de nouveau aussitôt après.
- Le but de cette feinte est de contester un tir. Pour cela le défenseur recule un peu devant le porteur de balle, pour lui laisser croire qu'une percée au panier n'est pas possible et l'inciter à tirer. Alors que celui-ci se prépare à tirer, le défenseur attaque brusquement. Même si le porteur de balle ne ire pas, il est en général tellement déstabilisé par ce type de défense qu'il cherche à passer la balle.
Dans la plupart des sports collectifs, rater un but ou un point fait passer automatiquement le ballon d'une équipe à l'autre, parce qu'il sort du terrain ou qu'il est récupéré par le gardien de but. Au basket-ball, après un tir manqué, le ballon reste la plupart du temps en jeu car il rebondit généralement du panier ou de la planche sur le terrain. Après un tir, les deux équipes tentent de suivre la balle et de l'attraper quand elle rebondit. On appelle cela le rebond.
La maîtrise du rebond est d'une très grande importance au basket-ball. Si l'équipe attaquante réussit à récupérer le ballon après un tir manqué, elle gagne ainsi une seconde chance de tirer, souvent à proximité immédiate de la cible. Mais si c'est l'équipe adverse qui récupère le rebond, elle peut engager une rapide contre-attaque et tenter de son côté sa chance au tir.
Important
- Sauter pour attraper le ballon au rebond. Le défenseur prend son impulsion sur les deux jambes. Il attrape la balle au point culminant du saut, si possible des deux mains. S'il ne peut l'attraper que d'une main, il lui faut ramener aussi vite que possible la seconde pour éviter que le ballon ne lui échappe. Important II faut bloquer également les attaquants qui n'ont pas tiré, pour les empêcher de venir au rebond. La façon de bloquer un adversaire est commandée par la distance qui sépare l'attaquant de la cible.
Exemple d'un attaquant éloigné du panier :
Même des joueurs de petite taille peuvent participer au rebond. Un jeu de position habile compense souvent quelques centimètres.
Remarque
C'est l'équipe qui récupère le plus de rebonds qui contrôle le jeu.
Le défenseur a deux tâches à assurer au rebond défensif :
- 1. Bloquer l'accès au rebond de son adversaire direct (dans une défense homme à homme) ou de l'adversaire situé dans sa portion de zone (dans une défense de zone). Le défenseur essaie de se maintenir ou de se placer à l'intérieur, c'est-à-dire entre le panier et l'attaquant. Puis il se met dans la position suivante : pieds écartés à l'aplomb des épaules, genoux légèrement fléchis , bras un peu pliés mains à hauteur de la poitrine . Le but est de gêner le plus possible l'attaquant
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Exemple d'un attaquant à proximité du panier :
Le joueur 01 tire. X1 recule comme dans l'exemple précédent X4 bloque immédiatement son adversaire, car il se trouve près de la cible. Si X4 faisait un ou deux pas en arrière, il se retrouverait sous le panier et placerait 04 en position favorable
Erreurs : comment les corriger Le défenseur attend de voir si le ballon entre dans le panier : II faut se préparer au rebond à chaque tir ; L'adversaire prend la position intérieure : II faut d'abord observer l'adversaire puis le bloquer avec un écran. Au cours des rebonds offensifs, les attaquants se conduisent un peu différemment des défenseurs. Les meneurs ne sont généralement pas concernés par le rebond, car ils protègent le côté opposé contre les contre-attaques rapides. Les attaquants doivent également effectuer des écrans. Ils cherchent à se placer le plus vite possible à l'intérieur. Il ne leur faut pas non plus protéger le ballon. Ils peuvent frapper la balle en l'air, en direction d'un partenaire ou directement au panier. C'est pourquoi au rebond offensif on essaie, quand on ne se trouve pas à l'intérieur, d'attraper la balle avec une main, car on va plus haut avec une main qu'avec deux. Erreur : comment la corriger Un attaquant percute un défenseur, placé dans une solide position inférieure (faute de l'attaquant) : Sauter derrière le défenseur, quand on ne peut pas le contourner. |
Le joueur 01 se place sous la planche et la frappe 5 fois avec la main droite, sans prendre d'élan entre les sauts. Puis il répète l'exercice avec la main gauche. Les joueurs de grande taille peuvent essayer de frapper l'anneau de la cible, en s'exerçant à prendre leur impulsion des deux pieds. (Le rebond sous la planche) Le joueur 01 lance le ballon contre la planche ; X et 01 courent aussitôt au rebond. Celui qui l'attrape essaie de tirer : Apres 5 rebonds, X et 01 échangent leurs rôle
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X tire. Les trois autres joueurs tentent de prendre le rebond. Passe en retour à X qui retire. X change de position après chaque tir
3 contre 3 au rebond :
Le joueur O1 tire. Les 3 attaquants et les 3 défenseurs essaient de reprendre le rebond Si les attaquants réussissent, ils essaient alors de marquer un panier. Si ce sont les défenseurs qui récupèrent le rebond, l'exercice reprend au début. Les joueurs changent de rôles au bout de 5 essais.
Objectif : différencier la réalisation technique des différents appuis prolongés Consignes Travail sur 1/2 ou tout terrain. Les joueurs sont éparpillés dans l'espace déterminé. Déroulement Les joueurs se déplacent et au signal de l'entraîneur, ils s'arrêtent et prennent une attitude fondamentale d'attaque. Rotation/Continuité Reprendre au signal de l'entraîneur | Variantes L'attaquant réalise un geste technique offensif après le prolongement d'appuis : tir, passe ou enchaînement (sans ballon). |
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Référentiel :
Les déplacements se font avec des changements de rythme, de direction ; les différents appuis prolongés seront exécutés alternativement (arrêt simultané — arrêt alternatif) garder une attitude équilibrée, légèrement fléchie ; maîtrise corporelle dans l'enchaînement d'actions ; le regard est toujours haut.
Objectif: améliorer l'efficacité et l'enchaînement des appuis Consignes - 1 Mise en place Travail sur 1/2 terrain. 1 colonne de joueurs sans ballon dans le cercle central ; 1 colonne de joueurs avec ballon sur le côté. Une haie à 8 mètres du panier et 2 plots au niveau de la ligne des LF. Déroulement. - Le joueur sans ballon court, franchit la haie, reçoit la passe du porteur pendant le saut et retombe. Il redonne au passeur, aiguille à l'opposé, revient côté ballon, reçoit à nouveau du passeur et tire en course. Rotation/Continuité Le shooteur récupère le rebond et |change de colonne. Le passeur change de colonne après sa dernière passe. (ballon pour 2 joueurs, 1 haie, 2 plots) Développement action Le joueur qui saute la haie retombe avec les deux II appuis simultanés. Lors de la réception de passe, il dissocie bras et jambes
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- Il enchaîne la passe en dissociant toujours les appuis (orientés vers le panier) des bras (orientés vers le passeur); - L'aiguillage se fait avec un petit pas à l'opposé et un pas explosif pour revenir côté ballon le passeur croise les appuis afin d'améliorer l'angle de passe et sa protection;
Mise en place - Travail sur 1/2 terrain. 1 colonne de joueurs sans ballon dans le cercle central. Colonne de joueurs avec ballon à l'un des angles de la ligne de fond.1 haie au niveau de la ligne à 3 pts. Déroulement - Le porteur démarre en dribble et longe la ligne des 3 pts jusqu'à arriver à la prolongation des L.F. Le non porteur démarre en même temps, franchit la haie et reçoit la passe du porteur pen dant le saut. Il retombe et tire au panier. Rotation/Continuité - - Le porteur de balle change de colonne après sa passe. Le shooteur prend son rebond et change de colonnes |
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A SUIVRE
(‘Saison 2004-2005)